Une petite incursion dans l’univers de l’électricité aura sans doute la vertu de nous familiariser davantage avec certains de ses termes et de repréciser le sens de certains mots que nous employons bien souvent à tort et à travers. Aussi essayerons-nous de faire la part des choses entre le court-circuit et le coupe-circuit. Nous pensons qu’il est bon de savoir de quoi il retourne, relativement à ces termes, qui paraissent banaux, mais qui n’en sont pas moins subtiles. Étoffons donc à présent notre vocabulaire en électricité et levons nos amalgames récurrents.
Court-circuit : Un danger potentiel
L’on est en effet, bien souvent tenté de confondre ses deux termes, du fait de leur paronymie. Mais paronymie n’étant pas synonymie, il convient de transcender cette apparence de similarité sonore pour percer à jour le sens réel de chacun de ces termes.En ses thèmes nous pouvons dire que:
- Le court-circuit est un courant qui se crée sur un circuit électrique au moment de la connexion entre des points dont le potentiel électrique diffère. C’est donc la différence de potentiel électrique qui est à l’origine du courant de court-circuit.
- Le court-circuit peut provoquer des dommages matériels et même corporels. Il ne s’agit donc pas d’un courant anodin, d’où il faut être vigilant.
Coupe-circuit : Une sécurité pour votre circuit électrique
En revanche, le coupe-circuit est quant à lui, un dispositif de sécurité, dont la fonction est de protéger le circuit électrique sur lequel il est installé, d’une surintensité. Dans l’hypothèse d’une éventuelle surintensité, le fil qui compose le coupe-circuit fond afin que s’ouvre le circuit électrique s’ouvre. Ainsi, il est aisé de constater que le coupe-circuit, au contraire du court-circuit tend davantage à protéger du risque, qu’à en constituer ou à l’accentuer. Toutefois, il faut souligner que le coupe-circuit ou fusible n’a pas vocation à assurer la sécurité des personnes.
Ne confondez plus ces deux termes
Le court-circuit et le coupe-circuit possèdent des points de ressemblance et d’autres de divergences. Au rayon de similitudes, il y a comme une paronymie évidente, qui installe dans le langage courant une certaine confusion quant au sens de ces termes. Et c’est précisément le sens qui différencie ses deux termes. Si l’un est une forme de courant électrique (court-circuit), l’autre est un dispositif électrique (coupe-circuit).
Au-delà de leur nature, leur effet diffère également, en ce que l’un présente des risques tant matériels que corporels tandis que l’autre tend plus à limiter des risques matériels. Ainsi en est-il de ses deux termes faux jumeaux aussi proches à l’audition et par la graphie, qu’éloignés dans leur substance. Nous pensons qu’il était judicieux de dissiper toutes équivoques par rapport à ces termes.