L’électrocution et électrisation

Au-delà de l’usage que nous en faisons, nous ne savons bien souvent pas grand-chose sur les installations électriques, le fonctionnement de l’électricité, et nous entendons par là le réseau, encore moins, sur les précautions que requiert nos contacts quotidien avec les appareils électriques. En effet, l’électricité présente certains risques que malheureusement nous ignorons.

Or, vu la dangerosité de ceux-ci, il est impérieux d’en prendre conscience, afin de s’en prémunir. Ainsi, les risques qui nous guettent, parlant d’électricité sont multiples et légions. Si certains peuvent nous faire la faveur de nous envoyer à l’hôpital, d’autres en revanche, moins clémentes peuvent nous mener à notre ultime demeure.

C’est donc pour repousser autant que faire se peut ses hypothèses plus macabres les unes que les autres que nous avons entrepris de vous aider à faire la part des choses entre l’électrocution et l’électrisation. Si éviter un danger suppose de le connaître déjà, alors, plus aucun doute ne plane sur la pertinence de notre initiative. Suivez-nous donc.

Les dangers de l’électrisation

Si électriser se fait assurément synonyme de galvaniser, dans un contexte autrement plus gai, l’électrisation dont il s’agit ici, pris dans son sens propre, sans faire de trope, est un accident électrique. En effet, il s’agit en général, de l’état d’un corps électriquement chargé. Il est alors aisé de comprendre que dans le cas d’un corps humain, ce n’est point une situation anodine.

Ainsi, transposé au plan sanitaire, l’électrisation peut s’entendre comme le passage, dans le corps humain, d’un courant électrique. Ce phénomène peut entraîner des conséquences graves. Aussi, une électrisation peut-elle être à la source:

  • de brûlures,
  • de traumatismes divers,
  • de désordres musculaires,
  • d’hémorragie internes etc…

Il ne faut pas non plus ignorer que l’électrisation peut engendrer une tétanie ou une asphyxie. Les conséquences ainsi énumérées peuvent donc être rédhibitoires selon les cas. Mais si l’électrisation vous fait la faveur d’être encore en vie avec des séquelles, l’électrocution, quant à elle n’est pas si clémente ou miséricordieuse.

Les dangers de l’électrocution

L’électrocution peut se concevoir comme le stade avancé de l’électrisation. En effet, elle intervient dans l’hypothèse d’une trop grande électrisation. Ainsi, l’électrocution dépend de maints facteurs, à l’instar de la durée de l’électrisation ou encore de la capacité du corps humain à résister à la décharge d’électricité provoquée par l’électrisation.

Toutefois, il faut noter qu’aussi bien la tension, la fréquence et le type de courant influent sur les conditions du passage de l’électrisation à l’électrocution,  même si, et c’est important de le souligner, quelques milliampères peuvent déjà entraîner une électrocution. Sur le plan sanitaire, l’électrocution s’entend du décès de la personne fortement électrisée. Celle-ci peut succomber à un arrêt cardiaque définitif ou encore à une asphyxie mortelle.

C’est donc l’état avancé d’électrisation qui conduit à l’électrocution. Mais si l’un de ces deux états à la vertu de vous maintenir en vie, il faut préférer ne même pas connaître la frayeur de la perdre.