Conseils pour faire baisser sa note d’électricité

L’électricité fait bouger le monde. Il s’agit d’une énergie qui nous donne de l’énergie et nous permet de fonctionner au quotidien. L’énergie électrique sert à l’alimentation de nombreux appareils, les uns aussi importants que les autres. Il s’agit donc de l’énergie que nous sollicitons et que nous utilisons le plus au quotidien. Toutefois, ceci n’est pas gratuit et les factures d’électricité se chargent de nous le rappeler au besoin. Ainsi, plus nous dépensons d’énergie et plus salée est la facture d’électricité.

L’argent se gagne difficilement, il faut donc prendre garde à le dépenser modérément. En effet, si l’on travaille dur chaque jour, c’est pour s’assurer un certain confort de vie. Celui-ci implique que l’on construise une demeure à la hauteur des efforts consentis. La construction d’une maison fait intervenir plusieurs paramètres dont celui financier est certainement l’un des plus importants. Ceci étant, le porte-monnaie n’étant pas élastique, il faut alors absolument éviter que votre budget ne le devienne.

Dès lors, il est important de maitriser vos dépenses et au besoin de réaliser, pour peu que vous en ayez la possibilité, des économies. Il s’agit alors de pouvoir concilier, qualité et prix abordables. En effet, s’il est légitime dans une maison de s’équiper de certaine commodités à même de vous rendre la vie plus agréable, il ne l’est pas moins de chercher à le faire dans des proportions raisonnables. Ainsi, nombreux appareils dans une maison, consomment de l’électricité. Cette énergie, utile à plusieurs tâches et quasi-incontournable est bien souvent sollicitée, mais doit être dépensée avec modération, afin de limiter les factures trop salées qui allègent bien souvent votre bourse.

Dès lors, il est impérieux d’en dépenser le moins possible. Mais dans un contexte où, la quasi-totalité des appareils qui nous rendent la vie plus commode fonctionne à l’énergie électrique, il est difficile de faire des économies sur la facture d’électricité, à moins que l’on ne sache comment s’y prendre. Car, si la chose n’est pas forcément évidente, elle est possible. Tout au long du présent développement, nous allons essayer de vous inculquer un certains nombres de réflexes économes, en matière de consommation d’énergie électrique. Aussi, nous intéresserons-nous successivement au réfrigérateur et à la télévision qui sont des appareils très importants dans une maison et ma foi, également très sollicité. Nous n’oublierons pas d’évoquer avec vous d’autres gros consommateurs d’énergie : L’éclairage, la douche, le bain, le lave-linge…

Commencer par examiner sa facture

Dans l’optique de la diminution de votre facture énergétique, il est important d’observer un préalable, qui ma foi, est bien souvent négliger ou banalisé. En effet, il faut prendre le temps de lire en détails vos factures d’électricité. Car s’il est vrai que l’on ne peut guérir une pathologie que l’on n’a pas préalablement identifiée, il est tout aussi vrai que l’on ne peut réduire une facture sans connaître les raison de son coût élevé.

Ainsi, la lecture minutieuse de votre facture vous donnera des indications précises sur :

  • votre consommation personnelle
  • vous permettra d’évaluer l’adéquation de votre formule d’abonnement à vos besoins énergétiques.

Ce préalable est indispensable et peut vous épargner bien des tracasseries inutiles. Mais au-delà, il y a quelques astuces qui peuvent également participer de la réduction de votre facture.

Vous consommez de l’électricité au quotidien et c’est normal car il serait difficile de s’en passer dans la société actuelle. Votre maison est truffée d’appareils utiles et indispensables qui mobilisent pour leur fonctionnement, chaque jour, de l’électricité. Mais le fait est que chaque mois, vous appréhender la facture d’électricité qui, vous donne de plus en plus de migraine, puisque de plus en plus salée. Vous êtes alors pris dans un engrenage sans savoir comment vous en sortir. Car, l’on ne peut s’empêcher d’utiliser l’électricité et on ne peut non plus se débarrasser d’un appareil ou d’un autre parce que ceux-ci sont indispensables. Il existe pourtant des solutions.

En effet, vous pouvez continuez par faire fonctionner vos appareils, tout en réduisant votre facture d’électricité et en réalisant donc quelques économies. Il est important de réaliser des économies, dans la mesure où, les lendemains sont bien souvent incertains, de nos jours. Pour ce faire il faut juste savoir comment s’y prendre. Et c’est pour vous aider à y parvenir que nous consacrons ce développement aux astuces salvatrices et utiles pour réaliser des économies d’électricité. Il s’agit de petites précautions qui paraissent anodines ou banales, mais qui valent leur pesant d’or, et c’est le cas de le dire. Nous vous indiquerons donc certains gestes à effectuer au quotidien pour réduire sa consommation énergétique, après avoir évoqué un préalable.

L’éclairage, la lumière

L’éclairage est important dans une maison. Dès lors, vous sollicitez régulièrement des ampoules pour vous fournir la lumière dont vous avez besoin dans toutes les pièces de la maison. Pour réaliser des économies, il faut alors préférer des ampoules à économie d’énergie. En effet, si celles-ci sont quelque peu onéreuses à l’achat, elles consomment très peu d’énergie et ont une longévité sidérante. Alors, la rentabilité est très élevée et il faut donc les préférer aux autres ampoules.

Par ailleurs, vous pouvez également économiser sur votre chauffage, mais ceci, dès l’achat. Il faut pour cela acheter des chauffages disposant d’un thermostat, afin de la température au degré près. Car, en effet, un degré de plus ou de moins vous fait économiser 7% d’énergie et ceci n’est pas négligeable. De plus, il faut nettoyez régulièrement votre appareil, afin de maintenir ses performances qui peuvent baisser du fait de la poussière.

Avec ces astuces et un de vigilance et de rigueur, vous pourrez désormais attendre avec plus de sérénité, votre facture d’électricité.

Le frigo (ou réfrigérateur) : Les conseils pour économiser sur sa consommation

Le réfrigérateur est un appareil incontournable qui assure la conservation de vos aliments au frais, ce qui évite leur dégradation. Pour ce faire, il utilise à longueur de journée le courant électrique. Afin de ne pas lui faire en consommer davantage qu’il en consomme déjà :

  • Il est important de dégivrer ce dernier à fréquence régulière : en effet, pour 5 cm d’épaisseur de givre, la consommation énergétique de votre réfrigérateur peut passer du simple au double. Il est alors impérieux d’éviter absolument que cela ne se produise.
  • De plus, il faut éviter de laisser le réfrigérateur ouvert: si cela n’est pas absolument nécessaire. Cette précaution est importante, dans la mesure où, lorsque vous n’y veillez pas, le réfrigérateur sollicitera plus d’énergie afin de se remettre à bonne température.
  • De même, il n’est pas indiqué d’y introduire  un plat encore chaud ou tiède. Ceci aura pour effet, de lui faire consommer plus d’énergie électrique pour le refroidir et stabiliser la température.

La télévision : Arrêt ou mise en veille ?

La télévision est de plus en plus encrée dans les mœurs du citadin et de tous en général. L’on peut difficilement se passer d’un tel compagnon au quotidien. Mais, il faut alors chercher, vu la fréquence à laquelle la télévision est utilisée, à minimiser le plus possible sa consommation en électricité. Pour ce faire certains réflexes sont très utiles.

Ainsi, au lieu d’éteindre systématiquement votre télévision, à chaque fois que devez vous absenter, il est préférable de la mettre en veille. En effet, beaucoup l’ignorent, mais vous mobilisez plus d’énergie électrique à chaque allumage de votre télévision, après son extinction, que lorsque vous le laissez en veille. Alors, n’éteignez votre télé que si votre absence risque d’être longue.

Ayez donc les bons réflexes désormais en ce qui concerne votre télé et vous pourrez réduire le coût de vos factures d’électricité et soulager quelque peu votre porte-monnaie.

Plus de douches, moins de bains

Il est important d’avoir des réflexes économes pou des gestes quotidiens qui nécessitent de l’électricité. En effet, chaque jour, vous ne pouvez ne pas prendre de bain, et ceci est d’autant plus normal que le contraire eut été fort surprenant. Mais désormais, nous vous suggérons de préférer des douches à vos traditionnels bains quotidiens. Ce que nous savons et que vous ignorez, mais plus pour longtemps, c’est que: le bain vous revient plus cher en dépense énergétique que la douche.

Ce qu’il faut savoir c’est que si

  • la douche vous revient en moyenne à 0,10 euros en électricité,
  • le bain quant a lui vous coûte en moyenne 0,25 euros.

Ceci su, je pense que votre choix est maintenant vite fait. Par ailleurs, il est important de procéder au détartrage de son chauffe-eau tous les deux ans, dans la mesure où entartré, un chauffe-eau consommera une plus grande quantité d’énergie pour chauffer une quantité équivalente d’eau qu’un chauffe-eau sans tartres. Il ne faut donc pas négligez cette précaution

Laver votre linge à 30°

Vous n’avez plus besoin de laver systématiquement votre linge à 90°c. Lorsque votre linge est un peu sale, vous pouvez déjà le rendre propre à 30°c et comme vous pouvez le constater, en utilisant trois fois moins d’électricité. Par ailleurs, au vu de l’efficacité des lessives actuelles, plus besoin de fortes températures avant d’avoir un linge propre.

Économisez donc de l’énergie sur des gestes quotidiens et alléger votre facture, sans perdre votre confort ou l’efficacité de votre lave-linge.

Maison à basse consommation électrique : Installation, équipements et isolation

La solution pour faire des économies, c’est aussi de prétendre à une maison plus économique, plus écologique. Une installation électrique neuve aux faibles déperditions, une isolation du toit, des mûrs et du sol, un système de chauffage économe, des ampoules LED basses consommations, de l’électroménager label énergie A+++…